• Pierre Miglierina

Le Parisien

Mis à jour : 23 nov. 2019

Il vous propose de reboiser la forêt ivoirienne

Cela vous dirait de planter des arbres en Côte d'Ivoire ? C'est ce que propose le Vincennois Pierre Miglierina, qui organise dimanche, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), un après-midi festif pour découvrir son association DONE - Dons Å?uvres nature environnement. Celle-ci a pour objectif de protéger en Côte d'Ivoire plusieurs parcelles de forêt menacée de coupe et d'en reboiser les parties dégradées avec des plants certifiés d'espèces locales. Une idée couplée à de l'emploi local.

8 â?¬ permettent d'acheter un plant

Le domaine d'activité de Pierre Miglierina, ce sont les jouets et les cadeaux gourmands de fin d'année, mais sous ce costume de commercial pragmatique se cache un homme sensible à l'environnement et à sa sauvegarde. « J'ai été marqué par mon premier séjour en Côte d'Ivoire, à l'âge de 18 ans, lorsque j'étais bénévole, avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, explique-t-il. Le temps a passé, mais je n'ai jamais oublié et, adulte, je me suis rapproché d'un ami, expatrié en Côte d'Ivoire. Ensemble, nous avons créé DONE pour sauvegarder le massif de Yapo-Abbé, situé au sud-est du pays, en zone de forêt tropicale. Celui-ci est confronté à deux problématiques, ajoute-t-il. La coupe illégale du bois et la déforestation pour les cultures agraires. »

En août dernier, l'association a déjà planté 1 200 acajous, niangons, dabémas et autres essences locales. « En août prochain, nous en planterons 1 000 autres, assure Pierre Miglierina. Ceux-là sont financés par le comité d'entreprise de PSA, qui y consacre 7 000 â?¬. Nous avons d'autres gros donateurs en vue, mais chacun peut y contribuer. » Dimanche, rien qu'avec le montant de la participation (8 â?¬) permettra d'acheter un plant.

Dimanche, dès 15 heures, à la Parole errante, 9, rue François-Debergue, à Montreuil (93), M° Croix-de-Chavaux. Participation : 8 â?¬. Gratuit pour les enfants. Tél. 06.64.64.33.73.

15 vues

Posts récents

Un autre regard sur Noël

Avec ce premier article, je souhaite vous présenter comment nous est venu l'élan de l'association D O N E, avec pour volonté première de protéger la forêt tropicale. C'est un vaste sujet, et une probl

Vous avez-des questions, des suggestions ou des idées ?

Contactez-nous par e-mail : done.asso@yahoo.com

Ou par téléphone : 06 64 64 33 73

NOS PARTENAIRES

Ambassade de Côte d’Ivoire, CE Peugeot Citroën, CE Balenciaga.