CONTACT

Vous avez-des questions, des suggestions ou des idées ?

 

Contactez-nous par e-mail : done.asso@yahoo.com

Ou par téléphone : 06 64 64 33 73

NOS PARTENAIRES

Heoh Payment, FairCom, Ambassade de Côte d’Ivoire, CE Peugeot Citroën, CE Balenciaga, les
associations : Banques Alimentaires, Laurette Fugain, l’Institut du Cerveau et de la Moelle.

© 2019 DONE ASSO

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

STATUTS - CONTACT - HEOH PAYMENT - RECRUTEMENT - BOUTIQUE

Site by Raphaël Guillaud

La  nature en trait d'union.


La  nature en trait d'union

D O N E à été créée en 2013 par Laurent Defay et Pierre Miglierina en prolongement de leur amitié et leur engagement pour les forêts tropicales d'Afrique. La première mission de plantation d'arbres à lieu en 2015, une capacité à être opérationnels et à agir sur le terrain qui est notre trait particulier. Créative, collaborative et pionnière, l'Association D O N E souhaite "faire grandir la relation entre l'Humain et la Nature", avec des solutions adaptées à nos modes de vies et en menant une action concrète.


DONE, avant d'être une petite association qui grandit, c'est d'abord une histoire d'amitié. Une belle histoire d'amitié et qui dure depuis 20 ans entre Laurent, qui a pris ses quartiers en Côte d'Ivoire, et moi Pierre, qui habite en ville et qui suis toujours en quête de plus de verdure, de nature.


Notre amitié a souvent eu pour cadre cette nature, française ou africaine, lieux où nous aimons tant à nous ressourcer. Notre conscience écologique s'amplifiant, nous avons souhaité pouvoir la préserver vivante, vivace le plus longtemps possible, elle, si souvent malmenée.


Pour Laurent entrepreneur en fleurs tropicales : planter des arbres serait sa mission. Et pour moi, commercial  en contact avec des entreprises : lever des fonds, négocier des partenariats.


Aujourd'hui, DONE, c'est une petite équipe, pas peu fière des 2000 arbres plantés au cours des deux dernières années, en côte d'Ivoire.

Pas peu fière non plus d'inscrire son action dans l'action, trop timide à notre goût de reforestation planétaire.


Depuis deux ans, D O N E communique auprès des entreprises sur l'intérêt d'être co-acteurs de nos actions en faveur du développement durable. L'association reçoit des dons, met en place des outils permettant à chacun d'être à son niveau, acteur d'un monde meilleur en devenant "créateur d'arbre".
Elle structure aussi une équipe en France pour augmenter son efficacité et permettre à chacun d'être porteur de projets. En France, un évènement annuel à caractère festif rassemblant tous publics permet à D O N E de fédérer de nouveaux adhérents.
Nous étudions les meilleures solutions actuelles de la gestion durable des forêts tropicales dans le monde, pour adapter ces méthodes à nos parcelles.

Aujourd'hui, ici, pour nous tous, le végétal c'est notre trait d'union.

Laurent Defay, Président de D O N E - fondateur

Je suis né à Montréal, j’ai passé mon enfance au Canada, et je suis arrivé en Côte d’Ivoire encore adolescent. Après des études de commerce en France, je m’établis définitivement à Abidjan et commence une activité de production et exportation de fleurs tropicales. Aujourd’hui je suis une référence en Côte d’Ivoire dans ce domaine. Passionné par la pêche sportive, surfeur et surtout écologiste convaincu, je porte désormais mon regard vers l’urgence de la sauvegarde des forêts, en Côte d’Ivoire et sur tout le continent africain.

Pierre Miglierina, trésorier de D O N E – fondateur

Originaire de Montreuil en région parisienne, j’ai effectué ma première mission comme bénévole en Côte d’Ivoire à 18 ans. Cette expérience a marqué ma vie ! J’ai travaillé 4 ans dans l’agriculture biologique et 15 ans comme commercial à Paris pour la vente des cadeaux aux comités d’entreprises. Un jour le responsable d’un CE m’a dit : « chaque année des salariés me demandent de faire un don à une association à la place de leur cadeau de Noël ». L’idée a fait son chemin et aujourd’hui je développe le dispositif « DONcado » avec les comités d’entreprises de France. Amateur de boxe anglaise, j’aime aussi la cuisine végétale. Mon but est de proposer un moyen d’agir et de réagir pour protéger la forêt d’Afrique.

Les membres en France :

 

Doussou Keita négociatrice et création de supports

Sanja Savic architecte de nos évènements

Sara Kouki Merchandising

Frederic Voldman : conseiller artistique evenements

Winston theresine : support web et informatique, relation publique

Myriam Lavaud : rédaction de nos communiqués

Daouda Sounkoro : relations officielles avec la Cote d’Ivoire

Manuel Brun : relations publiques



 

L’équipe en Côte d’Ivoire :

 

LASSO : CHAUFFEUR

« Les arbres qu’on à envoyés c’est joli, c’est trop beau »

 

 

 

 

 

 

 

 

HONORA

« Il est fort pour tracer les lignes en forêt » (le chef d’équipe)

 

 

 

 

 

 

 

 

KOUASSI

« Piquetage, trouaison, tout le travail me plait (…) si on me donne pour planter, je peux faire »

 

 

 

 

 

 

JOCELYN

« Ici on va bien surveiller, on va pas découper. Moi mon travail, je plante, maintenant  j’apprends et je suis sûr que ce sera bien propre »
 

 

 

 

 

 

 

 

FABRICE

« Je fais les tranchées, trouaisons, piquetages. J’ai bien travaillé je suis fier"

 

 

 

 

 

 

 

 

FABRICE

« Ça me plait ! »

 

 

 

 

 

 

 

BORIS

« J’ai vu souvent les Iroko, les Niangon, mais c’est la première fois que j’en plante en forêt »

 

 

 

 

 

 

 

 

JOSCKI

 « Ça me semble étrange de voir un arbre planté qu’on ne pourrait jamais couper »

 

 

 

 

 

 

 

 

ISSAKA

« Le patron nous gère bien ! »

 L’acajou (Khaya Ivorensis / famille des MELIACEES) : espèce aujourd’hui rare, l’acajou à une forte notoriété auprès du public du fait des qualités de son bois. Sa noix est aussi très consommée dans le monde entier. Le nom d’« acajou » n’est pas donné à un arbre en particulier, puisqu’il existe de nombreuses espèces dans le monde dites « d’acajou ». On dit que le nom d’acajou est un nom vernaculaire, c'est-à-dire qui désigne des espèces différentes ne formant pas un groupe scientifique. Il s’agit en fait d’arbres dont le bois est précieux, résistant et de couleur rose ou rouge. Ces espèces vivent dans des régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Afrique. L’acajou peut mesurer jusqu'à 30 m de hauteur. Il produit aussi des fruits qui sont riches en graines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dabéma (Pipdadeniastrum fricanum / famille des FABACEA-MIMOSOIDEAE) : Il se développe dans les forêts tropicales d’Afrique reconnaissable par ses contreforts impressionnants et sa grande taille. Le Dabéma est très répandu dans les forêts de Côte d’Ivoire bien qu’il y soit moins exploité que dans d’autres lieux. Ce bois de cœur brun, avec veines qui présente la une couleur de l’aubier différente du bois de cœur.

Le bois du Dabéma est très dur et donc utilisé pour la confection des soubassements des bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Sao (Opea odorata / famille des DIPTERO CARPACEA) : bois d’origine asiatique il est en expérimentation en Côte d’Ivoire depuis 15 ans. Très résistant, au feuillage dense, il est peu connu des forestiers et en fait une essence aux qualités remarquable pour le

reboisement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Makoré (Tieghemella heckelii / famille des SAPOTACEAE) : Très grand arbre d’Afrique tropicale (Côte d’Ivoire surtout) au bois rosé clair, à grain très fin, utilisé en menuiserie, ébénisterie, placage. Il peut atteindre une hauteur de 50 mètres. Il est aujourd’hui protégé et interdit à la coupe et à l’exportation.

« De l’air pour respirer nous en avons tous besoin et ce sont les forêts qui produisent de l’oxygène. Avec nous, devenez créateurs d’arbres ! »

 

 

La situation du projet :